Le CRITT a animé la première table ronde de la journée sur la thématique de la Fabrication Additive Indirecte ou « PIM like »de pièces métalliques et céramiques. Voici les 5 intervenants :
Aujourd’hui, les fournisseurs de machine d’impression 3D de FA « PIM like » se multiplient et nous avons choisi de faire appel à l’un d’entre eux, M. Arnoul de chez Millenium, pour nous présenter sa nouvelle technologie, la Metal X de chez Markforged, technologie présente à l’EPF de Troyes et à l’UTC depuis peu, qui permet d’imprimer par technologie FDM des inox et des aciers à outils pour le moment.
Ensuite, nous avons souhaité avoir le retour d’expérience de la société MIM-Alliance qui produit des pièces par le procédé PIM depuis quasi 25 ans et qui s’est diversifié vers le « PIM like », la société, représenté par son PDG, M. Bihr, a testé les technologies FDM, d’extrusion et de Binder jetting pour faire directement des pièces dans des séries plus petites qu’en injection ou pour des moules d’injection plastique.
L’apport scientifique a été amené par le CNRS de Lille, représenté par Mme Lecomte, avec qui, au CRITT, nous venons de commencer un projet européen FABRICAR3V sur l’impression 3D indirecte avec des granulés de type extrusion.
Enfin pour terminer cette table ronde, nous avons présenté le retour d’expérience d’une start-up de Troyes, DI STUDIO 3D, représenté par son directeur, M. Contat, qui forme sur l’impression 3D, vend des imprimantes et également produit des pièces. Avec cette start-up, le CRITT a mené des investigations sur la FDM de filaments chargés, dans laquelle le CRITT-MDTS a présenté les premiers résultats d’impression au travers du projet européen PEPS.
En conclusion, nous avons appris que :
L’impression 3D permet de faire pousser la pièce autour de ces trous comme l’a souligné le PDG d’Alliance, que le produit devient le process, qu’elle nous permet de devenir agile aussi bien les centres de recherche, les écoles, les entreprises que les laboratoires, que nous pouvons aujourd’hui produire des pièces en fabrication additive, que nous pouvons concevoir les pièces à partir du pixel, soit du grain de poudre et que les rendements de productivité vont devenir de plus en plus grands notamment avec les procédés de fabrication indirecte avec des coûts de procédés moins chers (achat, énergie, outillage, etc…)