Dans le cadre du projet PEPS, le CRITT-MDTS s’est équipé d’une nouvelle imprimante 3D, la Raise3D Pro2. Cette imprimante possède de nombreux atouts tel qu’une enceinte fermée afin de contrôler au mieux la température de chambre, deux buses pour faciliter l’impression avec support ainsi qu’un volume d’impression de 305×305×300mm.
Le CRITT-MDTS a fait le choix d’imprimer du 316L de l’entreprise BASF qui porte comme nom commercial « ultrafuse® ». Ce filament est composé à 88% en masse de particules métallique et entouré d’une gaine polymère.
L’impression du filament est relativement aisée, grâce à des paramètres théoriques communiqués par BASF qui sont relativement conforme à la réalité. Il a fallu 1 journée à l’équipe R&D du CRITT-MDTS pour trouver les bons paramètres qui varient sensiblement d’une imprimante à l’autre. Le plus difficile étant de faire face aux porosités ainsi qu’au décollement de la pièce du plateau durant l’impression.
Cependant, les premiers résultats sont prometteurs, avec une densité de pièce verte de 98% par rapport à la valeur théorique.
A venir, l’impression d’éprouvettes de traction, le déliantage et le frittage des pièces vertes.