Quoi de neuf sur l’impression 3D de l’alliage titane TA6V ?
Le titane est un matériau léger, amagnétique, résistant à la corrosion, biocompatible et utilisé dans de nombreux domaines principalement l’aéronautique, l’aérospatial, le dentaire et le médical.
En impression 3D, l’alliage de titane utilisé est le TA6V, alliage de titane contenant 6% d’Aluminium et 4% de vanadium permettant d’augmenter les propriétés mécaniques par rapport à un titane pur.
Les pièces produites en titane sont actuellement imprimées par impression lit de poudre :
- Soit par fusion laser avec les technologies SLM pour Selective Laser Melting et DMLS pour Direct Metal Laser Sintering.
- Soit par fusion par faisceau d’électron, appelé EBM pour Electron Beam Melting, technologie plus coûteuse.
- Soit par liant permettant de générer une pièce verte qu’il faudra ensuite densifier, c’est la technologie brevetée Digital metal®, qui est à la frontière entre impression lit de poudre avec liant cette fois-ci et la technologie Metal Injection Molding, MIM, en utilisant le frittage comme post-traitement pour densifier les pièces après impression.
Mais saviez-vous, qu’il était possible de produire des pièces imprimées en titane à partir d’une imprimante du type « FDM pour fused deposition Modelling » utilisant non pas des filaments mais une extrudeuse à granulés ? Moins cher, ce procédé va permettre d’imprimer des pièces dites vertes, composites polymères et poudres métalliques à partir de granulés issus de la technologie MIM. Ensuite, l’impression devra être suivi par un déliantage pour enlever les polymères puis d’un frittage pour densifier la pièce, c’est le procédé MIM like. Nous avons déjà rédigé un article sur cette thématique qui est un axe de travail dans le cadre du projet Interreg PEPS, puisque nous travaillons pour développer une formulation de feedstocks mieux adaptés à ce type d’impression.
Il existe de nombreux fournisseurs de machines en Europe, Tumaker® en Espagne, Pollen® et EPEIRE 3D® en France, 3D FIGO® et AIM 3D® en Allemagne, etc… qui proposent des machines d’impression 3D utilisant des extrudeurs pour des granulé,s appelés également feedstocks, en TA6V existants déjà pour la technologie MIM, notamment le POLYMIM TA6V® ou le Catamold® Ti utilisant du titane pur.
Le consortium PEPS a testé et comparé pour vous les solutions 3D FIGO et EPEIRE 3D avec le feedstock TA6V de chez POLYMIM®. Les pièces sont présentées et caractérisées dans la troisième version de « l’étude comparative pour une pièce donnée (turbine) en métal imprimée avec différents procédés PIM-like disponibles sur le marché ». Vous y retrouverez les données sur les aspects de surface, la santé matière des pièces imprimées, les densités obtenues, les analyses chimiques des nuances imprimées. Ce rapport est disponible sur simple demande à l’adresse mail suivante : info@peps-interreg.eu.
Alors n’hésitez plus : Contactez-nous pour de plus amples informations!