Etude Comparative sur l’impression d’un même polymère, ici L’Acrylonitrile Butadiène Styrène, appelé ABS, avec différentes imprimantes 3D (filaments et granulés)
Est-ce que les pièces imprimées sont comparables les unes par rapport aux autres ?
Est-ce que la couleur a un impact sur la qualité de la pièce ?
Est-ce que la matière achetée est équivalente qu’elle soit sous forme de filament ou de granulés ?
D’un point de vue mécanique, chimique, état de surface, qu’elles sont les différences ?
Cette étude comparative part d’un constat simple : Il existe différentes imprimantes sur le marché à des prix divers et variés et il existe des matériaux disponibles associés avec la même dénomination.
Sont-ils identiques ?
Comment s’y retrouver ?
Quel est le meilleur choix quand on souhaite investir dans l’impression de polymères simples comme l’ABS ?
L’ABS utilisé pour cette application est-il réutilisable et donc recyclable ?
Quelques soient nos missions professionnelles : Quand nous développons des pièces dans un Bureau d’Etudes, quand nous travaillons dans l’industrie et que nous homologuons des matériaux, ou que nous dessinons des nouveaux prototypes ou encore en tant que responsable maintenance qui réparons, améliorons des machines, nous sommes amenés à imprimer des pièces en polymère, mais qu’elle est la qualité de ces pièces ?
Ici l’étude n’est pas de choisir quel polymère est destiné à quelle application mais bien de comparer un polymère donné, ici, de l’ABS et de comparer ses propriétés une fois imprimé par différentes imprimantes et d’évaluer sa recyclabilité.
Une évaluation de la recyclabilité a montré que l’étape d’impression 3D ne dégrade pas le matériau. Ce type de matière (chute de production, support,…) pourrait être recyclé.
Si vous êtes intéressés par cette étude, remplissez le questionnaire industriel en mentionnant que vous souhaitez recevoir cette étude ou envoyez nous simplement votre demande par mail info@peps-interreg.eu et nous vous enverrons ce rapport !