Dans le cadre du projet PEPS, nous avons souhaité comparer le maximum de technologies de fabrication additive dit « PIM like » disponibles sur le marché sur des turbines métalliques. Les technologies choisies pour cette étude comparative sont la technologie SLM (Lit de poudres avec faisceau laser ), la technologie Binder Jetting ( Lit de poudres avec cartouche d’impression) , la technologie FFF (Fused Filament Fabrication : Bobine de filaments chargés de métal) et la technologie FFD (Fused Feedstock Deposition : Extrudeur à granulés chargés métal monté sur une imprimante type FFF). Ces 3 dernières technologies ont nécessitent les post-traitements de déliantage et de frittage pour obtenir les pièces métalliques.
3 turbines ont été imprimées en 316L, 1 en 17-4PH, 1 en TA6V et 1 en aluminium. Cette étude d’une soixantaine de page compare les aspects dimensionnels, de rugosité, d’analyse chimique, des défauts internes par radiographie et la santé matière (porosité, microstructure et taille de grains) de ces turbines.
Par simple demande en répondant à notre questionnaire en ligne, https://www.peps-interreg.eu/, vous pourrez recevoir l’intégralité de l’étude menée dans le cadre du projet.