Dans le cadre du projet PEPS, nous avons assisté au congrès annuel de la métallurgie des poudres (EPMA 2020) qui a eu lien le 5, 6 et 7 Octobre 2020 en visioconférence.
Le congrès a abordé différents sujets, notamment le procédé PIM-Like et le développement de feedstocks (Poudre métallique + Liant en polymère).
En effet, l’élaboration de feedstocks est une étape cruciale dans le procède PIM-LIKE. Le taux optimal de poudres est le premier paramètre à définir car il assure la fluidité, la rigidité et la flexibilité du feedstock (Filament ou granulés) et il doit compris entre 50% vol et 60% vol.
- Naranjo [1] a montré que le liant est un composant primordial dans l’élaboration de feedstock qui est généralement composé d’un polymère, un composant de faible viscosité et des additifs ; et qu’il a une influence sur les propriétés des pièces finales. M. Wagner [2] a confirmé cela en utilisant deux liants différents afin de montrer leurs influences sur la viscosité et la dureté du feedstock.
Finalement, une étude rhéologique pour le feedstock est indispensable pour optimiser les paramètres (viscosité, taux de cisaillement..) et répondre aux exigences de l’impression 3D.
Pour plus de renseignement sur le procédé PIM-Like et sur les feedstocks n’hésitez pas à nous contacter.
[1] Marius A. Wagner, Feedstock development for fused deposition of 316L stainless steel and characterization of final materials properties.
[2] Juan Alfonso Naranjo, Fused Filament Fabrication of PIM-like M2 High Speed Steel parts: production and characterization.