Dans le cadre du projet PEPS, nous avons assisté au congrès annuel de la métallurgie des poudres (EPMA 2022) qui a eu lieu du 9 au 13 Octobre 2022 à Lyon.
Durant la conférence différentes thématiques de la métallurgie des poudres ont été abordés notamment la fabrication additive du métal ainsi que les procédés PIM et PIM-like.
Les derniers avancés sur le procédé PIM-Like ont montré que la présence de la porosité lors de l’étape de la mise en forme par impression 3D est nécessaire pour éviter la formation des contraintes et des défauts à l’intérieur de la pièce durant le déliantage thermique [1]. D’autres études [2,3] ont montré que l’atmosphère du frittage peut influencer sur la qualité de la pièce finale et ses propriétés.
Il s’avère que toutes les étapes du procédé PIM-like nécessitent d’être optimisées afin d’obtenir des pièces 100% métallique sans défaut.
[1] : Charpentier Nicolas, Development and optimisation of a PLA bio-based feedstock for PIM-like extrusion based additive manufacturing (EAM) of tool steel alloy
[2] : Jordan Lacorne, Influence of debinding/sintering atmosphere on themicrostructure and the mechanical properties of sintering parts.
[3] : TsukasaShirafuji, Effect of Crack Initiation Size and Residual Stress on Bending Fatigue Strength of Sintered Pre-Alloyed Steel