Les 5, 6 et 7 Octobre 2020, l’association européenne de la métallurgie des poudres (EPMA) a organisé son premier congrès virtuel, crise sanitaire oblige !
Même si le nombre de présentations était inférieur à celui des années passées, la qualité des exposées était bien là ! Ces trois journées nous ont permis grâce aux réseaux sociaux de se reconnecter avec les chercheurs de la métallurgie des poudres et de l’impression 3D et de reprendre contact avec les acteurs de ce milieu qui ne cesse de progresser.
Ce fût l’occasion de faire le point en quelques chiffres sur la métallurgie des poudres : Sans surprise, la production européenne de poudres métalliques pour la fabrication de pièces qui représentait 233 000 tonnes en 2019 a chuté de -14% par rapport à 2018 ! Et nous n’avons pas encore les données pour 2020 !
Les secteurs en décroissance concernent les procédés pour fabriquer par pressage et frittage des nuances ferreuses (-12.7%) et non ferreuses (-7.3%), procédés de grandes séries (>10 000 pièces).
Malgré ce climat morose, les secteurs d’activité comme l’impression 3D (+11.3%), l’injection de poudre métallique (+3.5%) et le frittage isostatique à chaud (+3.9%) montrent des développements positifs en croissance, notamment grâce à de grands développements comme l’électrification des véhicules automobiles, le secteur de l’aérospatiale et l’aéronautique, de la fabrication de batterie, etc…qui sont autant d’opportunités pour l’avenir.